Publié le 07/08/2013

L'aveyron

Département aux mille facettes, l'Aveyron conjugue les paysages et les accents à tous les temps.

Des grands espaces silencieux de l’Aubrac au tourbillon du marché de Villefranche-de-Rouergue, des cités templières et hospitalières du Larzac aux légendes surfant sur les rapides du Viaur, des ombres des chevaliers cathares réfugiés dans la citadelle de Najac au souvenir omniprésent de Maquisards ayant reconquis chaque parcelle de ce pays, des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle faisant étape à Conques ou ailleurs aux bateliers du Tarn…

Ici, à chaque pas, l’histoire tutoie le visiteur s’invitant à sa table. Elle partage avec lui, le pain et les richesses gourmandes et y échange l’authenticité.

Les spécialités gastronomiques sont nombreuses : mourtayrol, coufidou, jambon, pâtés, friton, saucisson, boudin noir, melsat, veau d’Aveyron et du Ségala, viande d’agneau, tripous du Rouergue, poulet sauté aux oignons, foie gras, magret, cou farci de canard, écrevisse, truite, gibier, pommes de terre farcies, chou farci, aligot, pascade, soupe au fromage.

Les fromages divers et variés : roquefort, pérail, tomme de brebis fermière, tomme de vache.

Le pain Régalou fabriqué à partir d’une farine venant de champs de blés du Lévézou et qui doit son nom à un petit cours d’eau local.

Pâtisserie : gâteau et tarte aux noix du Lévezou, rissole, gâteau à la broche, flône, fouace aveyronnaise, pompe à l’huile.