Menu

 

 

Le cyclo-tourisme sur le Lévézou

L’Aveyron, par la beauté de ses paysages et de ses sites naturels préservés est un petit paradis pour les randonnées à pied et à vélo, en famille ou entre amis. Ce vaste département, le 6ème en France pour sa superficie, offre des paysages très contrastés entre le Nord et le Sud Aveyron, un grand terrain de jeu avec de nombreuses balades et circuits de randonnées.

Cette campagne, avec ses forêts profondes, ses lacs et rivières, ses jolis points de vue est à découvrir en famille ou en club avec vos amis sportifs.


C’est une façon différente de découvrir notre territoire, terre de bastides et de lacs, d'aller à la rencontre des plus beaux villages de France, tout en prenant un bon bol d'air en pleine nature.

7 chemins de randonnées (cartes disponibles à l’accueil) sont accessibles en VTT autour de votre camping. Mais n’hésitez pas non plus, à partir en vélo route, et en passant par nos campagnes rejoindre le Lac de Pareloup ou la vallée du Tarn.

Conseil pour les débutants

Voici quelques conseils de bon sens.

La première des conditions est de disposer d’un vélo en bon état et si possible de qualité !

Préparer votre vélo.

Il est bon de vérifier les freins, l’éclairage, les vitesses, les pneus de votre vélo (bien les gonfler). N’hésitez pas à le faire vérifier par un professionnel.

Si vous roulez sur la route, attention aux équipements minimums obligatoires, à savoir pour le vélo : les freins (avant et arrière), éclairages (actif et passif), un avertisseur sonore, pour le cycliste : un casque et un gilet réfléchissant.

Préférez un vélo tous chemins (VTC) qui est souvent mieux équipé surtout si vous partez quelques jours.

N’oubliez pas de prendre avec vous un petit nécessaire de réparation : matériel pour crevaison et outil multifonction et 2 chambres à air outil multifonction, pompe, un antivol si vous avez besoin de vous arrêter.

Préparez votre rando.

Avant de partir, pensez à prendre avec vous de quoi boire et des barres énergétiques en quantité suffisante pour éviter les coups de fatigue et la déshydratation.

Des lunettes de soleil et crème solaire pour vous protéger seront parfois nécessaires. Si vous partez pour une demi-journée ou une journée, pensez aux gants, chaussures de vélo et cuissards. N’oubliez pas le vêtement de pluie et une polaire pour le soir en cas de retour tardif. Nous sommes à plus de 700m d’altitude… Les soirées sont parfois fraiches.