Menu

 
  • 1-paysage-vache.jpg
  • 2-lac.jpg
  • 3-.jpg
  • 4-museeSoulages.jpg

Le hameau des lacs est situé au cœur de l'Aveyron

Département aux mille facettes, l'Aveyron conjugue les paysages et les accents à tous les temps.

  • 1-fontaine.jpg
  • 2-Aubrac.jpg
  • 3-conques.jpg
  • 4-Brousse.jpg

L'Aveyron

Des grands espaces silencieux de l’Aubrac au tourbillon du marché de Villefranche-de-Rouergue, des cités templières et hospitalières du Larzac aux légendes surfant sur les rapides du Viaur, des ombres des chevaliers cathares réfugiés dans la citadelle de Najac au souvenir omniprésent de Maquisards ayant reconquis chaque parcelle de ce pays, des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle faisant étape à Conques ou ailleurs aux bateliers du Tarn…

Ici, à chaque pas, l’histoire tutoie le visiteur s’invitant à sa table. Elle partage avec lui, le pain et les richesses gourmandes et y échange l’authenticité.

Vous vous régalerez avec les nombreuses spécialités gastronomiques : mourtayrol, coufidou, jambon, pâtés, friton, saucisson, boudin noir, melsat, veau d’Aveyron et du Ségala, viande d’agneau, tripous du Rouergue, poulet sauté aux oignons, foie gras, magret, cou farci de canard, écrevisse, truite, gibier, pommes de terre farcies, chou farci, aligot, pascade, soupe au fromage.

Mais aussi avec les fromages divers et variés du coin : roquefort, pérail, tomme de brebis fermière, tomme de vache, que vous pourrez étaler généreusement sur notre pain « Le panat » fabriqué à l’ancienne et au levain de seigle à partir d’un mélange de farine de seigle et de malt.

En fin de repas, si vous êtes un peu gourmand, vous dégusterez les pâtisseries aveyronnaises : gâteau et tarte aux noix du Lévezou, rissole, gâteau à la broche, flaune, fouace aveyronnaise, pompe à l’huile.


Le Lévézou

Le Lévézou est un vaste plateau cristallin situé en moyenne à 900m d’altitude.

C'est avant tout une région agricole : élevage de bovins et d'ovins pour la viande et le lait (notamment celui de brebis utilisé pour la production du Roquefort)

C'est également un réseau hydrographique exceptionnel : le Viaur, le Tarn, le Vioulou, l'Alrance et de nombreuses rivières et ruisseaux

A cela s'ajoute de nombreux lacs (retenues EDF pour l'essentiel) :

  •     lac de Pareloup (le plus vaste) (1 290 ha)
  •     lac de Pont-de-Salars (190 ha)
  •     lac de Villefranche-de-Panat (192 ha)
  •     lac de Bage (50 ha)
  •     lac de la Gourde
  •     lac de Saint-Amans

Enfin c'est une nature particulièrement préservée où la faune et la flore rivalisent de richesse. Vous pourrez ainsi visiter Micropolis, parc de loisirs dédié à l'univers des insecte, vous pourrez également observer de nombreux oiseaux, découvrir des plantes rares, pêcher de magnifiques poissons, vous baigner dans des eaux fraîches et limpides ... un petit goût de paradis !

Villefranche de panat
  • 0-VDP.jpg
  • 1-marche.jpg
  • 2.jpg
  • 3-.jpg
  • 4-Lac.jpg

Villefranche de Panat

Ancienne bastide du XIIIème siècle, Villefranche-de-Panat compte parmi les « Stations Vertes de Vacances » située à 45 km au sud de Rodez. Ce petit bourg du centre de l’Aveyron est un échantillon représentatif de ce pays vallonné d’eaux vives, de lacs, alternant les landes de bruyères, les sous-bois, et surplombant la Vallée du Tarn.

Petite commune rurale de 800 habitants, Villefranche-de-panat est une cité festive et sportive.
L’association « Courir en Lévézou » qui organise de grands évènements, comme les boucles du lac, Ikalana, ou les randonnées des noctambules.

Le comité des fêtes et d’animations est très efficace et propose notamment la fête du village qui a lieu le 14 juillet avec un tir de feux d’artifice sur le lac. Autant vous dire que nous sommes aux premières loges. Nul besoin de bouger et de se rendre sur le pas de tir.

Situé à l'entrée du village, Le Hameau des Lacs profite pleinement de tous les services et commerces présents à Villefranche-de-panat.

On pourra y faire quelques courses dans les différents commerces alimentaires, les deux boucheries ou la boulangerie.

Le village offre la possibilité également de se restaurer en allant sur place dans les restaurants et pizzerias qui ne se trouvent qu’à quelques centaines de mètres du camping.

Il dispose également de tous les services médicaux de première urgence : médecin, cabinet d’infirmières et pharmacie.

L’espace « PACAP » (Point Accueil Culture et animation en Panatois) vous permettra de retirer de la documentation sur les lieux à visiter, sur les randonnées… Le Hameau des Lacs dispose également d’une grande sélection de documents touristiques.

Si vous êtes tentés par des plages un peu plus fréquentées ou si vous cherchez des installations de loisirs, Villefranche-de-panat a mis en place deux plages aménagées avec baignade surveillée en juillet et en août.
Depuis quelques années, un chemin de randonnée d’environ 10km, a été aménagé autour du lac. Vous découvrirez d’autres paysages et une autre perspective de votre camping.

Et enfin, nul besoin d’aller loin pour faire les courses, tous les dimanches et vendredis, sur la place du village est organisé un marché de producteur, et chaque 4eme jeudi du mois, une foire.

 

Quoi faire ? quoi voir ?

Allez ! On se lance ?

La réservation est faite, la route est faite, vous êtes installés dans votre chalet. Le pot d’accueil est passé… Mais qu’allez-vous donc faire maintenant ?

Et si on faisait un petit planning pour la semaine ?

Après le petit déjeuner du dimanche matin, on peut commencer par aller sur le marché de producteurs, qui se déroule sur la place du village.
L’après-midi, vous pourrez commencer par la Tour de Peyrebrune qui vous fera découvrir le lac depuis une altitude de 1100m. Autant vous dire que la vue est grandiose. En revanche, ne rentrez pas trop tard, il y a le cours d’aqua-détente à la piscine. N’oubliez pas !

Le soir vous pourrez manger sur la place du village, il y a le marché nocturne.

 Le lundi, vous pourrez partir du côté du millavois. Vous emprunterez la D44, ou bien la route qui longe le Tarn, en direction de Roquefort-sur-Soulzon pour découvrir les producteurs de fromage et leurs caves. Après vous être arrêtés au restaurant du village, vous pourrez reprendre la route direction Millau et son viaduc. Et enfin pour le retour vers le camping, vous pourrez passer par les Gorges du Tarn. Leurs paysages sont saisissants.

 

Fontaine de Villefranche
Marché de Villefranche

 

 

 Mardi, ce sera le jour des enfants. Allez visiter Micropolis, la Cité des insectes. Le parc ravira petits et grands pour une journée pleine de découvertes et d'émotions.

Le mercredi, c’est le jour de la visite du patrimoine Aveyronnais. N’hésitez pas à pousser les portes de nos églises et de nos édifices religieux (Chapelles, oratoires, églises, abbayes, prieurés ...) !. C’est aussi l’occasion de découvrir quelques curiosités comme Le rocher du Diable, monument mégalithique en granit que vous trouverez sur la route entre Arvieu et Bonneviale. Vous pourrez découvrir, après quelques kilomètres de marche, la cascade d'Agen. Depuis Agen d'Aveyron, vous prendrez la direction de Millau sur environ 1,5km sur la D29.

 Oh mais nous sommes le 4eme jeudi du mois ! Allez donc faire le tour à la foire mensuelle et découvrir plein de produits locaux.

 Si vous souhaitez partir un peu plus loin, vous pourrez découvrir, au nord du département le village de Laguiole et le plateau de l’Aubrac. L’hiver, les aveyronnais vont y faire du ski. A l’ouest du département, l’un des plus beaux villages de France est accessible uniquement à pied. Il s’agit de Conques, qui se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Et enfin à l’est le village de La Couvertoirade, héritage Templiers et Hospitaliers

 Le vendredi c’est jour de repos… Il faut refaire les valises et se préparer à reprendre le chemin vers votre maison.

 

Nous espérons que vous aurez passés une bonne semaine revigorante au cœur de l’Aveyron, du Lévezou et du Hameau des Lacs

Belcastel

Depuis des siècles, Belcastel est niché au creux de la vallée de l'Aveyron.

 

Conques

Haut lieu culturel, le site de Conques, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, rassemble un patrimoine roman exceptionnel.

Najac

Le bourg de NAJAC est bâti de part de d’autre d’une seule rue qui escalade l’éminence ayant servi de fondation naturelle au château qui le domine.

Sauveterre-de-Rouergue

Fondée au XIIIe siècle, la bastide de Sauveterre-de-Rouergue vous invite au cœur du Moyen Âge.

Figeac

Cité médiévale, berceau de Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes.

 

Lac de Pareloup

Le lévézou vous invite sous le soleil à profiter de ses 1600Ha de plans d'eau. 3 lacs équipés chacun de 2 plages aménagées.

Parc animalier de Pradinas

Un parc vallonné de 20 hectares pour y découvrir les animaux stars de cinéma : ours, loup, faucons.

A Rodez

Notre-Dame de Rodez

une cathédrale catholique romaine construite entre le xiiie et xvie siècles

Musée Soulages

Plusieurs visites guidées sont organisées tout au long de l'année.

en savoir plus sur les visites guidées

Musée Denys-Puech

Le musée présente les oeuvres données par l’artiste Denys Puech à la ville de Rodez.
voir le site web du musée

Musée Fenaille

La plus importante collection de statues-menhirs au monde !

voir le site web du musée