Menu

 
  • rando1.jpg
  • rando2.jpg
  • rando_cheval.jpg

 

Randonnée autour du lac de Villefranche de panat ou dans le Lévézou

Situé au cœur d’une région exceptionnelle, le Hameau des Lacs est un prétexte à de nombreuses excursions, d’innombrables découvertes et des heures d’émerveillement.

Le Hameau des Lacs est un véritable paradis pour les randonneurs ! De magnifiques paysages, des points de vue à vous couper le souffle et des randonnées dépaysantes vous attendent.
Que vous soyez un sportif accompli ou un promeneur du dimanche, vous serez ravis. Vous trouverez des balades pour tous les niveaux. Beaucoup apprécieront de faire le tour du lac qui a été aménagé pour une promenade de quelques heures en famille.

Camping & randonnées

Quoi de mieux qu’une balade pour découvrir l’âme d’une région et ses habitants… Vous pourrez marcher à votre rythme, et pourrez faire une pause au bord du Tarn ou sur les berges du lac, pour profiter du soleil et de la nature environnante.

Partez en randonnée

Cet été, offrez-vous un véritable retour aux sources au Hameau des Lacs ! Depuis votre emplacement ou votre chalet, partez sur les sentiers de randonnées au départ du camping ou à proximité. Il n’existe pas de meilleure façon de profiter de la beauté du paysage qui vous entoure !

Les lacs du Lévezou, les forêts, ou les vallées du Tarn, de le Muse ou de la Dourbie ; vous aurez l’occasion d’explorer des paysages magnifiques, de profiter de points de vue spectaculaires et de dénicher quelques trésors insoupçonnés en chemin. Rien de tel qu’une excursion qui se termine par un plongeon rafraîchissant dans la piscine ou dans le lac pour décompresser à 100% !

Et pour être sûr de ne jamais faire fausse route, n’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de votre camping : cartes et conseils sont toujours à votre disposition. !

N’oubliez pas votre appareil photo, jumelles, sac à dos, gourde, bâtons de randonnée et vous serez fins prêts pour conquérir notre belle région.

 

Conseils pour les débutants

Vous avez décidé de vous mettre à la randonnée ? Mais par où commencer ?

Voici quelques conseils qui n’engagent que nous. Nous ne sommes pas des spécialistes mais cela nous semble évident.

Tout d’abord, pensez à bien planifier votre itinéraire. (Nous avons quelques intinéraires à votre disposition)

Si vous êtes débutants, ne viser pas tout de suite les camps de base de l’Everest, mais vous ne devez pas pour autant négliger de planifier votre itinéraire. Sachez quand partir ! Ne partez pas à 19h00 pour une randonnée de 4h par exemple. Sauf si vous avez décidé de faire une randonnée nocturne.

Essayer de comprendre le terrain qu’il va falloir affronter. Et ne perdez pas trop de temps, surtout si votre randonnée est longue.

Vous devez connaître vos limites.

Vous n’êtes pas un pro de la rando, vous n’êtes pas en bonne condition physique ; les balades autour du lac sont un formidable moyen de se préparer.

Préparez-vous à la maison : Commencez avec des balades faciles sans dénivelé et scindez les marches par des pauses fréquentes.

Pensez à protéger ses pieds.

Ne vous équipez pas tout de suite avec du matériel de randonnée dernier cri.

Le plus important est d’avoir une bonne paire de chaussures de randonnée hautes ou basses. Il est préférable de se demander si elles sont adaptées à la marche au moment de les acheter en magasin et non pas deux heures avant une journée de trekking !

Achetez des chaussures adaptées dans un magasin dédié plutôt qu’en ligne. Les vendeurs sont formés pour évaluer votre marche et voir si une chaussure convient à votre pied, à votre poids, à votre activité.

Faites également attention à l’adhérence et l’imperméabilité.

Enfilez plusieurs couches.

La technique de l’oignon est primordiale. En portant de nombreuses couches fines, vous pouvez les retirer une à une à mesure que le temps et votre température corporelle évolue.

Hydratez-vous et alimentez-vous régulièrement.

Des pauses fréquentes et des en-cas vous fourniront l’énergie nécessaire.

Nous savons tous que le corps a besoin d’au moins deux litres d’eau. Partir en randonnée n’est pas une journée normale. Votre corps demandera de se ravitailler en nourriture et en eau.

N’oubliez surtout pas d’emporter vos déchets avec vous.

Pensez à votre sécurité.

Pour commencer, ne partez pas seul en randonnée et ne partez surtout pas sans consulter la météo. Si le temps commence à se dégrader, n’hésitez surtout pas à faire demi-tour.
Gardez un peu de place dans votre sac pour une petite trousse de secours.

Et surtout amusez-vous !